21/09/2012

PS - ECAUSSINNNES AUTREMENT - ENFANCE

ENFANCE

 

Développer un accueil de qualité


Un accueil de qualité des enfants est important pour leur développement et pour éviter le piège à l’emploi (cause non négligeable de précarisation en particulier pour les femmes). Il s’agit également d’un facteur essentiel pour le processus d’intégration.

Pour les enfants plus âgés (2,5-12 ans), la demande sociale en matière d’accueil extrascolaire et d’école de devoirs est en hausse suite aux évolutions du marché du travail ou des réalités familiales (en particulier l’extension des horaires de travail en dehors des heures scolaires et l’allongement des temps de trajets domicile-travail). 

Une partie importante du temps passé dans les murs  de l’école s’inscrit dans le cadre extrascolaire (avant 8h et après 15h30). Il relève donc de la responsabilité communale de proposer une offre et des infrastructures qui garantissent à l’enfant le respect de ses besoins.

 

Bilan de ces six dernières années


Qu’a fait la majorité sortante en 6 ans en matière de politique de la petite enfance ?

La réponse est simple : RIEN, alors que la création d’une crèche était annoncée comme prioritaire dans les promesses électorales de 2006.

Un projet a pourtant été voté par le Conseil communal il y a plus de quatres ans ! ! ! Depuis, ce dossier est bloqué par le Collège pour des raisons incompréhensibles.

Je rappelle que cette matière relève des compétences de Monsieur DESCHAMPS, Echevin de la Petite Enfance…

 

MON ENGAGEMENT :

 

Petite enfance (0-3 ans) : des structures d’accueil adaptées

 

Création de deux nouvelles structures d’accueil 

 

Organiser des offres d’accueil ponctuel via des haltes garderies pour faire face aux situations particulières ou urgentes : horaires irréguliers, changement de rythme de travail, maladie ou prise en charge d’un proche par exemple.

 

Enfance (2 ans et demi – 12 ans) : mener une politique d’accueil extrascolaire

 

Afin de répondre aux besoins des familles, d'adapter les horaires des activités d’accueil extrascolaire (avant 8h et après 15h30)

------------------

NOTRE FORCE, C'EST VOUS...

Alors, si comme nous, vous voulez  qu' ECAUSSINNES soit gérée AUTREMENT,


OSEZ L'AVENIR...

VOTEZ LA LISTE n°2, VOTEZ PS 

 

 

15:44 Écrit par Philippe Dumortier dans Actualité, Ecaussinnes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ps, ecaussinnes, autrement, programme, enfance, crèche, dumortier |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.