25/01/2012

ECAUSSINNES – PREMIER FEU CROISÉ ENTRE ECOLO ET FDF

CA CHAUFFE ENTRE LES ROSES ET LES VERTS ECAUSSINNOIS

Oufti ! Les premiers échanges, par blogs interposés (ECOLO - Thierry SEVERS et FDF), annoncent le début des hostilités,… ça commence fort !

ECOLO semble avoir fait mouche au vu de la réaction du FDF local. 

Je regrette simplement que cet échange manque de concret pour le citoyen écaussinnois. En effet, les querelles sur le « fonds de commerce » communautaire de la N-VA et du FDF ne concernent pas la politique locale et sont donc loin des véritables enjeux communaux.

Moi non plus, et je rejoins en cela Thierry SEVERS, je ne vois pas le lien immédiat entre le programme communautaire du FDF et l’apport de ce parti pour Ecaussinnes. Mais c’est à la lecture de son programme spécifique local que l’électeur pourra se positionner. « Wait and see » donc… 

A ce stade, je me réjouis simplement de l’entrée en lice d’une nouvelle formation qui bénéficie de l’appui d’un parti structuré et affiche sa volonté de se présenter seule face aux électeurs. La clarté des débats n’en sera que plus grande et c’est une bonne chose !


ECOLO et N-VA ENSEMBLE

Toutefois, je me permettrai de rappeler à la section locale d’écolo, qui semble, par l’entremise de son leader, vouloir comparer FDF et N-VA (sic « même combat »), que GROEN-ECOLO forment actuellement un groupe commun avec la N-VA au Parlement Européen ! ! !

Je suis curieux de savoir ce que pense le militant écolo de ce banc commun de leur parti avec la N-VA…

Je cite, à ce sujet, Georges DALLEMAGNE (cdh) qui donne une explication quant aux motivations de cette "coopération"  :

« Sans les Verts, la NVA et ses collègues nationalistes ne pourraient constituer un groupe politique. En effet, pour constituer un groupe au Parlement Européen, il faut compter au moins 25 députés provenant d’au moins un quart des Etats Membres ce que n’atteignent pas les nationalistes.

Grâce à ECOLO et aux Verts Européens, les nationalistes de la NVA ont ainsi accès à toutes les ressources budgétaires, humaines et techniques d’un groupe politique. Ils sont représentés à la conférence des présidents du PE et peuvent plus facilement déposer des amendements et prendre la parole en plénière et en Commission.

En clair, ECOLO permet à la NVA de répandre et développer ses idées et ses projets au niveau européen. »

Voir à ce sujet les articles suivants :

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/587801...

http://georgesdallemagne.blogs.com/le_blog_de_georges_dal...

 

Mais ce n'est ce genre de débat qui aidera l'électeur écaussinnois à faire son choix pour les communales...

Et si l'on en revenait à l'essentiel : ECAUSSINES ?

18:45 Écrit par Philippe Dumortier dans Actualité, Ecaussinnes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecaussinnes, politique, écolo, fdf |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.