17/03/2011

Vivement 2012 ? Les manoeuvres commencent en coulisse...

 IL EST TEM PS DE CHANGER


ECAUSSINNES 2011 : BILAN CATASTROPHIQUE DE LA MAJORITE
Après l'immobilisme, le ridicule, la majorité frise l'illégalité... Et puis quoi encore pour 2012 ?


Quasiment lors de chaque Conseil communal, les membres du Collège affichent publiquement leurs désaccords et leur incapacité à prendre ou à assumer une décision d’importance.

En moins d’une législature, l’image de notre Commune est ternie et nous sommes devenu la risée de toute la région…

VOUS AVEZ DIT RESPONSABILITE COLLEGIALE ?

L’équipe en place a imaginé le concept original et unique d’opposition systématique en interne de la majorité.

Plus besoin d’opposition, ils décident et se critiquent ouvertement entre eux une fois la décision prise…

Certes, il est bon qu’il puisse y avoir un véritable débat d’idées en interne d’une équipe dirigeante. Mais à Ecaussinnes, la majorité ne débat plus, elle se querelle en permanence. Les membres du Collège passent le plus clair de leur temps à se mêler des affaires et des compétences échevinales de leurs autres collègues.

Chacun empiète allègrement sur les attributions des autres. Ordres et contrordres se multiplient au sein des Services communaux. De ce chaos politique, il ressort une incompréhension et une démotivation des agents communaux, la grogne s’amplifie et on est en permanence au bord de l’arrêt de travail.

TOURNEZ MANEGE…

C’est devenu une véritable tradition locale : l’échange des compétences au sein du Collège.

Pour un oui ou pour un non, actes de punition ou simples représailles : on « déshabille » tel ou tel échevin pour donner « temporairement » ses attributions à tel autre.

Ainsi, et pour des raisons diverses, la Culture, les Finances, la Jeunesse notamment ont déjà fait l’objet de trois tours de carrousel …

Cette instabilité déteint sur l’ensemble du fonctionnement de notre Commune…

Heureusement que le personnel communal, même déboussolé, conserve intacte sa notion de service au public et tente d’agir au mieux des  intérêts du citoyen pendant que les membres du Collège se livrent à leurs mesquineries habituelles. !

RIEN NE VA PLUS… ET POURTANT LE PIRE EST A VENIR POUR 2012.

Des projets « prioritaires » pour l’actuelle majorité stagnent, les travaux de voiries sont à l’arrêt, des décisions à la limite de la légalité sont prises, des échevins portent plainte les uns contre les autres,…

Rien ne va plus, il y a longtemps que le torchon est brûlé au sein de l’actuelle majorité.

On pourrait dès lors s’attendre à ce que chacun en tire les leçons, à ce que le prochain scrutin communal de 2012 soit celui de la clarté, de la transparence où chaque parti va reprendre son indépendance et se présenter face à l’électeur en prenant ses responsabilités, en défendant son propre programme !

Lors des élections de 2006, l’électeur écaussinnois a été décontenancé par la présence de deux grands « blocs » hétéroclites (Pour Ecaussinnes / Ecaussinnes+) présentant quasiment le même programme. On a vu la difficulté de maintenir intacte une majorité étriquée à 11/21 (ACÉ a claqué la porte, a repris son indépendance de vote), on a vu l’impossibilité à gouverner sereinement de la part de la majorité en place qui devait « composer » avec pas moins de 5 partis sous-jacents (MLE dissidents MR, dissidents ECOLO, CDH, IC, ACÉ) et la difficulté pour l’opposition à exprimer une position claire (PS, MR, ECOLO).

Et pourtant, les ambitions de certains combinées aux craintes et/ou spéculations d’autres font déjà courir des bruits persistants quant à l’intérêt de la constitution d’une nouvelle liste commune « fourre-tout » regroupant des éléments issus de différentes composantes politiques ( IC, CDH et mouvances libérales, voire ECOLO) et s’articulant autours de certaines personnalités de l’équipe en place.

 

Une fois de plus, l’intérêt personnel de certains risque de passer devant la volonté de constituer une équipe stable, loyale et capable d’agir dans la sérénité…

23:28 Écrit par Philippe Dumortier dans Actualité, Ecaussinnes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ecaussinnes, politique, majorité, bilan, catastrophique |  Facebook |

Commentaires

Cher Philippe,

Je peux te rassurer et surtout rassurer les électeurs ECOLO. La locale ECOLO ne fera pas partie de cette liste commune "Fourre-tout". Ecolo, comme le PS semble-t-il donc, aura le courage d'affronter l'électeur sous ses propres couleurs ! Le principe est acquis !

Bien à toi
Thierry

Écrit par : Severs Thierry | 18/03/2011

Thierry,

Voilà une information claire pour l'électeur et qui donne une chance de sortir de l'impasse actuelle.

Un vent d'espoir donc pour après 2012.

Bien à toi.

Philippe

Écrit par : PhD | 19/03/2011

Les commentaires sont fermés.